HOTSAA
הוצאה
DÉFENSE DE TRANSPORTER DES OBJETS LE CHABAT
Cette Mélakha (travail), contrairement aux 38 autres, ne comporte pas un changement physique, mais seulement un changement de cadre. On a tendance à la prendre à la légère, mais elle est interdite au même titre que le travail d’allumer, d’écrire etc …
Il est interdit de transporter un objet quelconque d’un domaine privé à un domaine public : HOTSAA, ou vice versa, ou d’un domaine privé à un autre, en traversant un domaine public. Des dispositions doivent être prises par conséquent, en particulier pour sortir de sa maison le Chabat les poches vides.
Il est de même interdit de jeter ou de passer un objet d’un domaine privé à un autre à travers un domaine public.
Il est défendu aussi de transporter un objet dans le domaine public sur une distance de 4 Amot, à peu près 2 mètres.
Si on habite dans un appartement faisant partie d’un immeuble, on ne doit pas transporter de chez soi aux escaliers (qui sont communs à tous les locataires), à une cour intérieure et vice versa.
En sortant de la maison on ne doit porter sur soi aucun objet qui ne fasse pas partie de l’habit, (tel un mouchoir ou une clé), fut-il des plus petits et des plus légers. Font partie de l’habillement des bijoux qui adhèrent bien à la peau ou qui sont bien attachés à l’habit.
Il faut avoir soin de ne pas mettre des objet dans les poches le Chabat, même lorsqu’on se trouve à la maison, de peur d’oublier et de les prendre avec soi en sortant dans la rue.
Le domaine privé (Réchout Haya’hid) représente la Kédoucha (Sainteté), le domaine public (Réchout Harabim), la Touma (les forces impures du mal). Transporter du domaine privé au domaine public le Chabat c’est arracher son âme de la Kédoucha et la livrer à la Touma. C’est amener l’arrachement du peuple de la terre d’Israël et provoquer l’exil. (Tikouné Zohar, ch. 48)